Football
Pascal (supporter de l’AS Monaco) nous promet du spectacle : « Contre le LOSC, on ne s’ennuie jamais »

Supporter monégasque depuis le début des années 2000, Pascal est monté dans le Nord pour apprécier ce grand cru, cette belle affiche entre le LOSC et l’AS Monaco ce samedi. Le Petit Lillois est justement parti à sa rencontre pour l’introduire avec le sourire.
Que pouvez-vous me dire sur la dynamique actuelle de l’AS Monaco ?
Alors, je dirais que la dynamique est assez mauvaise. Le match de mardi à Benfica, je pense qu’il va laisser beaucoup de traces. C’est difficile de se dire qu’on a été éliminé par une équipe qui est moins forte que la nôtre. Et ça, je pense que ça va poser dans les têtes. Je suis très inquiet pour le match à Lille.
Vous pensez vraiment que cette élimination peut avoir un effet mental sur la rencontre de samedi ?
Autant le match aller, c’est sûr qu’il y a eu des erreurs d’arbitrage. On a très mal joué. On n’avait même pas joué en fait. Mais là, sur le match de mardi, c’est impensable qu’on puisse se faire éliminer. C’est impensable d’être plombé par des erreurs défensives comme ça, des occasions ratées. C’est pour ça que je pense que ça va faire très mal, à mon avis.
Déjà l’équipe, de toute façon, je la trouve fragile mentalement. Depuis que la dynamique est moins bonne, elle a commencé à se détériorer, à plonger, dès le premier match contre Benfica (27/11). L’équipe a du mal à se relever de coups durs. Mais là, franchement, j’espère me tromper. Mais honnêtement, je n’y crois pas. Lille est sur une toute autre dynamique et je pense que ça va se voir assez rapidement.
Que pouvez-vous nous dire sur Adi Hütter, dont la prolongation a peut-être eu des effets sur les performances monégasques ?
De toute façon, personnellement, je trouve que c’est une très grosse erreur de l’avoir prolongé à ce moment-là de la saison. La saison dernière, il a qualifié le club pour la Ligue des Champions. Mais franchement, il ne pouvait pas faire moins. Cette année, il débute très bien à l’image de l’équipe. Il fait des bons coachings. Mais voilà, il a commencé à baisser. Il n’arrive pas à redresser l’équipe..
J’ai l’impression qu’il n’a plus de levier au niveau des options. Moi, je pense qu’il suit la dynamique de l’équipe vers le bas. Personnellement, je ne suis pas fan de ce coach. Je trouve qu’il n’a jamais de tactique de rechange et qu’il est lui-même sur une très mauvaise dynamique. Mais je crains que pour nous, la saison se termine très rapidement. J’ai peur qu’on ne soit pas dans les quatre à la fin.
Vous êtes très pessimiste, pourquoi ?
Oui, et c’est pourtant habituellement le contraire. J’ai toujours été optimiste pour l’ASM. Je suis tous les matchs depuis 25 ans. Je vais au stade, je suis sur DAZN… Et c’est ce qui me fait être pessimiste parce que justement, la dynamique n’est pas bonne et je le sais. Il ne faut surtout pas se leurrer du 7-1 qu’on a infligé à Nantes la semaine dernière. Franchement, il y a des circonstances favorables. Il ne faut pas se fier à ce match.
Après, le match à Benfica, ça a été l’une des plus belles prestations de l’équipe depuis très longtemps. Je pense, même si j’espère me tromper, que ça va être dur de se relever.
Quelles sont les forces et les faiblesses de l’AS Monaco ?
Les forces, c’est le talent de certains joueurs, la jeunesse. Akliouche et Ben Seghir, ce sont vraiment de tops joueurs. On a des jeunes de qualités. Mawissa est un très bon en devenir. Vanderson est pas mal aussi.
Le collectif est bon. Au début de saison, on a vu le foot qui a été proposé par le coach. C’est un foot agressif, beaucoup de pressing sur le porteur du ballon, une condition physique qui est optimale. On arrive à jouer pendant 90 minutes. Il y a même eu une période dans la saison où on avait deux matchs par semaine et ont arrivé à terminer plus fort que l’équipe adverse. Ça, c’est un atout.
Après, les faiblesses, c’est les erreurs défensives qui sont stratosphériques. On ne peut pas faire autant d’erreurs qui coûtent autant de points. Et ça, ça se répète tous les matchs. Je pense qu’on a aussi une faiblesse aussi énorme derrière. On n’en parle pas beaucoup dans les médias. On parle globalement de la défense. Et moi, à l’intérieur de la défense, je cible les gardiens. On a deux mauvais gardiens et franchement, ça fait pâle figure par rapport à Chevalier.
Quel est le joueur clé de l’AS Monaco ?
(Denis) Zakaria, qui est soit blessé et suspendu, mais c’est vraiment un top joueur, et (Wilfried) Singo. Mais il est aussi souvent exclu et revient de blessure.
Quels souvenirs gardez-vous de ses oppositions régulières entre l’AS Monaco et le LOSC ?
Ça a toujours été serré. En général, Lille gagne à Pierre-Mauroy. Et nous, on gagne chez nous. Mais c’est serré. C’est des beaux matchs. Je me souviens, le dernier match que j’ai vu à Lille. C’était la saison dernière. Lille avait gagné 2-0. C’était un très, très beau match. J’ai beaucoup apprécié le spectacle. De toute façon, avec votre équipe, on ne s’ennuie jamais.
Après, nous, il faut reconnaître aussi qu’on a des bonnes séquences dans un match. Et je pense que ça peut être intéressant samedi.
Les duels entre Lille et Monaco, ce sont le genre de matchs que vous cochez dans une saison ?
Oui, oui, oui. C’est un des matchs de la saison qui m’intéresse le plus. Justement parce que Lille a une très bonne dynamique depuis quelques saisons. Ça joue le haut du tableau. Ça joue bien. Il y a de bons joueurs. Et normalement, ça doit faire des beaux matchs entre nos deux équipes. L’exception à tout ça, c’est le match aller. Franchement, c’était vraiment pas bon.
Y-a-t’il un joueur dont vous vous méfiez à Lille ?
À Lille, je me méfie de (Lucas) Chevalier. C’est un top gardien. Mais bon, les forces sont un peu partout chez vous. J’en cible trois avec Chevalier dans les buts. Benjamin André et Jonathan David devant. J’ai du mal à les dissocier.
Je pense que Benjamin André vous fait énormément de bien. J’aime beaucoup ce joueur. J’aurais bien aimé qu’il soit chez nous d’ailleurs.
Comment est-ce que vous imaginez la rencontre ? Sa physionomie ?
Je pense que physiquement, ça va être dur pour Monaco. On a joué un très gros match avec une très grosse intensité mardi. Je me répète, mais l’aspect mental va être primordial. Je pense que Lille va nous mettre la pression très rapidement.
Je pense que votre coach a bien analysé les séquences de l’ASM et va appuyer dessus assez rapidement. Je prévois 20-25 premières minutes assez difficiles pour nous.
Vous avez parlé du coach. Avez-vous un avis particulier sur Bruno Genesio ?
Alors Genesio, oui. J’ai un avis particulier sur ce coach. Je suis très heureux qu’il fasse cette saison avec le LOSC parce que je trouve que c’est un super entraîneur. Il n’est pas considéré à sa juste valeur en France. Il est souvent décrié, méprisé, notamment à Lyon dont il est originaire. Qu’on n’oublie pas que partout où il est passé, il a fait du super taf. J’aime beaucoup ce coach.
Franchement, c’est un très bon entraîneur. Je ne le connais pas humainement, mais je pense que c’est un bon mec. Je pense que ce coach est le coach qu’il fallait à votre club.
Comment voyez-vous la course au podium d’ici la fin de la saison ?
L’OM est sur une très bonne dynamique. Ils vont être difficiles à sortir de la 2ème place. En plus, ils n’ont qu’un match à jouer par semaine. Ils n’ont qu’à se concentrer sur la rencontre hebdomadaire de championnat. Ils ont bien recruté au mercato d’hiver. Je pense que la 2ème place, ça va être difficile de courir après.
La 3ème, c’est extrêmement serré. Il y a Lille, il y a Nice, il y a Monaco, il y a Lyon. Là, en fonction des dynamiques, je dirais Lille, avec un point d’interrogation, une réserve sur le parcours qu’ils vont faire en Ligue des Champions.
Est-ce qu’ils ne vont pas bouffer de l’énergie avec leur match en Ligue des Champions ? Surtout que je les crois capables de passer les 8ème et d’aller plus loin dans la compétition. Est-ce que ça ne va pas leur bouffer de l’énergie par rapport au championnat ? Franchement, la 3ème place, c’est la bouteille à l’encre. Lille, Monaco, Nice. Faut se méfier de Nice aussi, je les attendais pas si haut. Là, je suis incapable de faire un pronostic.
Ma dernière question est justement un pronostic sur le match…
Je vais pas pronostiquer une défaite de mon équipe. De toute façon, même si je ne suis pas super optimiste. Je vais dire un match nul (2-2), ça ferait 4 buts, donc du spectacle. Les deux équipes resteraient dans leur lignée pour suivre leur objectif de fin de saison.
Focus sur la réception de l'AS Monaco 👊 pic.twitter.com/e5QrZO8Yzv
— LOSC (@losclive) February 20, 2025
- FootballIl y a 2 semaines
LOSC – Le Havre AC : « Il nous manque quelqu’un ? », Olivier Létang « s’énerve » après une question sur le mercato
- FootballIl y a 2 semaines
Ligue des Champions – 8e : La billetterie ouverte, tarif en augmentation au LOSC
- FootballIl y a 2 semaines
Ligue 1 – J21 : Les notes des Dogues après LOSC – Le Havre AC
- FootballIl y a 2 semaines
Un point de non retour avec DAZN ? Urgence au sommet de la LFP pour Olivier Létang (LOSC)